Le mois d’Avril 2024 a vu une hausse impressionnante du cours de l’or en euro passant en trois semaines de 60 k€ du kilo à un pic supérieur à 74 k€. L’instabilité financière, les sanctions économiques contre la Russie et les guerres aux Moyen-Orient ont contribué à créer un climat économique mondial incertain. De ce fait, l’achat d’or reste encore aujourd’hui un outil anti-crise efficace.
Néanmoins, le cours se stabilise aujourd’hui autour des 69 euros le gramme contre 5 euros de plus précédemment, soit une baisse de plus de 7,2 % en quelques jours. C’est de nouveau une baisse historique comparée aux précédents records baissiers des dernières décennies. On peut observer plusieurs facteurs déterminant sur la scène internationale.
Premièrement, la Banque Centrale Chinoise a stoppé net ses achats d’or physique au mois de mai 2024 après 18 mois d’accumulation continue. C’est donc le premier acheteur à l’échelle planétaire qui se retire du marché.
Deuxièmement, on peut observer que le taux de chômage US a baissé entre avril et mai 2024 passant de 3,9 % à 3,7 %, cet indicateur rassure les investisseurs et témoigne de la bonne santé économique Américaine, de surcroît première économie mondiale.
Troisièmement, la vente récente de matériels militaires Européen pour soutenir le front ukrainien représente des débouchés économiques importants. Les entreprises retrouvent des perspectives de croissance et orientent les investisseurs à se tourner au court terme vers le marché action.