Graphique du Cours de l’Or

Cours de l’or en direct et en euros

LCDOR vous montre le cours de l’or spot en temps réel sur le marché de l’or. Ces informations vous sont données à titre indicatif, LCDOR vous propose un cours de l’or réactualisé 3 fois par jour à des moments clés de la journée. Les prix de l’or de nos produits sont calculés à partir de ce cours or de bourse.

Qui fixe le cours de l’or ?

Le cours de l’or est déterminé par quatre grandes places de marché international :

  • La LBMA (London Bullion Market Association)
  • NYMEX (New York Mercantile Exchange)
  • CME GLOBEX (Chicago Mercantile Exchange Globex)
  • Hong Kong

Comment est déterminé le cours de l’or ?

Le cours de l’Or est déterminé d’une part par le fixing de Londres, deux fois par jour. Cette valeur de l’or est calculée selon plusieurs critères :

1. Le cours d’ouverture

Le cours d’ouverture représente la négociation et la détermination du point d’équilibre entre les offres et les demandes du marché de l’or.

2. Les négociations entre acheteurs et vendeurs

Le maximum d’offres et de demandes doivent pouvoir être satisfaites par le cours de l’Or. Elles sont formulées par les grandes maisons de négoces et les grandes banques internationales.

3. La détermination d’un point d’équilibre entre l’offre et la demande

Toutes les offres et les demandes du marché de l’or sont étudiées jusqu’à trouver le point d’équilibre déterminant ainsi le prix de l’or. Il est donné deux fois par jour par le fixing :

  1. première annonce du coût de l’or à 10h30 GMT
  2. seconde annonce du coût de l’or à 15h00 GMT

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le cours de l’or sur notre site. Vous souhaitez de plus amples informations sur l’achat d’or et demandez conseil à LCDOR, nous vous conseillons.

Prix des Pièces et Lingot d’Or

La valeur des pièces d’or et des Lingots d’or est fixée en fonction du cours de l’or. La valeur d’une pièce d’or est définie en fonction de son poids et de son titrage d’or. Sur cette valeur obtenue peuvent se rajouter :
  • un pourcentage lié à sa valeur numismatique, elle est définie par exemple selon sa rareté en fonction de l’année de frappe, voire de l’atelier de frappe.
  • un pourcentage lié à la prime sur les pièces d’or. Cette prime est calculé sur les marché financier en fonction de l’offre, de la demande et de la difficulté à obtenir cette pièce sur les marchés.
La valeur des lingots d’or est obtenue en fonction de son poids et de son titrage en or. Un Lingot Or certifié LBMA est titré à 999,9‰ d’or pur, le calcul est don très simple pour calculer sa valeur. Les lingots d’or anciens ou provenant d’un fondeur non certifié par la LBMA affiche le titrage et le poids du lingots sur leur certificat, mais ses informations sont également gravées sur le lingot.

Comment est fixé le cours de l’or ?

La fixation du prix de l’or est déterminée par quatre grandes places de marché international : Londres (LBMA : London Bullion Market Association), New York (NYMEX), Chicago (CME GLOBEX) et Hong Kong.

Le cours de l’or est négocié en continu

L’or est coté en continu sur les 4 places des marchés. Son cours dépend de l’offre et la demande. Londres est la place historique du négoce de l’or, il publie une fixation de l’or depuis plus de 100 ans. 

Ces bourses définissent du lundi au vendredi le cours de l’or. Il existe 2 types de cours :

  • Le cours or spot ou prix or au comptant : C’est le prix actuel de l’or qui est négocié en direct par les grands investisseurs. Le paiement et la livraison est immédiate.
  • Le prix de l’or à terme : C’est une définition du prix de l’or qui se défini à une date ultérieure. Le paiement et la livraison se fera à une date future.

Comment est déterminé le cours de l’or ?

Le cours de l’Or est déterminé d’une part par le fixing de Londres, deux fois par jour. Cette valeur de l’or est calculée selon plusieurs critères :

1. cours d’ouverture

Le cours d’ouverture représente la négociation et la détermination du point d’équilibre entre les offres et les demandes du marché de l’or.

2. négociations entre acheteurs et vendeurs

Le maximum d’offres et de demandes doivent pouvoir être satisfaites par le cours de l’Or. Elles sont formulées par les grandes maisons de négoces et les grandes banques internationales. 

3. détermination d’un point d’équilibre entre l’offre et la demande

Toutes les offres et les demandes du marché de l’or sont étudiées jusqu’à trouver le point d’équilibre déterminant ainsi le prix de l’or. Il est donné deux fois par jour par le fixing à 10h30 GMT et à 15h00 GMT.

Lexique du cours de l’or

LBMA

London Bullion Market Association est l’association des professionnels du marché des métaux précieux. Elle est en charge de superviser le marché de l’or et de l’argent. La LBMA est située à Londres, lieu de référence du marché des métaux précieux. Elle fixe le cours de l’or et de l’argent, à 10h et à 15h30. Elle fixe et maintient les plus hauts standards de raffinage, définit chaque barre d’or et d’argent autorisée à circuler aux cours « spot » ou au comptant sur le marché professionnel des métaux précieux. Son rôle ne s’arrête pas là puisqu’elle a également pour mission de contrôler les raffineurs et distributeurs de lingots au niveau mondial.

NYMEX

Le New York Mercantile Exchange est la bourse spécialisée dans les secteur de l’énergie et des métaux.

Créée en 1872 sous le nom de Butter and Cheese Exchange of New-York, il s’agissait d’une bourse de négociants de lait qui avait pour but de standardiser les échanges de ce marché. Elle a été rebaptisée une dizaine d’années plus tard et d’autres produits agricoles y ont été échangés. Le NYMEX a fusionné avec le COMEX en 2006 et ne propose plus de produits agricoles, elle a recentré ses activités sur les métaux (or, argent, platine) et les produits industriels (pétrole, gaz, électricité). C’est la dernière bourse a fonctionner selon la méthode de la criée.

CME GLOBEX

Chicago Mercantile Exchange Globex est une plateforme d’échange de titres financiers qui a ouvert en 1992. Elle permet la valorisation continue des titres et des contrats à terme.

Fixing

Le fixing est une méthode de fixation d’un prix lié à la rencontre d’une offre et d’une demande. Le fixing de l’or est un processus quotidien qui détermine le prix du métal jaune.

Cours spot

Quand on parle de cours spot ou gold spot USD/EUR, on parle de la cotation de l’or en temps réel, l’or est sur un marché comptant, c’est à dire qu’on règle immédiatement et la marchandise sera livrée très peu de temps après.

Besoin d’une information sur l’Achat d’Or ?
Une question ? Un conseil ? Une commande en direct par téléphone ?

Nos conseillers en investissement vous répondent par téléphone au 03 89 46 57 94
du Lundi au Samedi de 9h00 à 21h00.

Ou par mail sur contact@lcdor.fr

Nous répondrons à vos questions, et nous pourrons vous conseiller et vous accompagner sur le meilleur achat d’or
sous forme de pièces et/ou de lingots selon vos objectifs d’investissement.