Le Souverain Or, la pièce d’or d’investissement britannique
La pièce de Souverain Or a participé au rayonnement de l’Empire britannique dans le monde entier. C’est une pièce d’or très renommée, le Souverain or bénéficie encore aujourd’hui d’un grand prestige, notamment dans les pays membre du Commonwealth.
Plus de 618 millions de pièces de souverains modernes ont été frappées à la Royal Mint de Londres. On compte aujourd’hui 17 pièces de souverains avec une effigie différentes, les Souverains Elizabeth II sont toujours frappées aujourd’hui.
Créée dès 1489 sous le règne de Henry VII, les pièces d’Or de souverain, avec les caractéristiques « modernes », ont commencé à être frappées en 1817 durant le règne de Georges III.
Acheter des Souverains Or
Sa longévité et sa popularité, fait du souverain or une pièce d’investissement par excellence, sa valeur reste proche du cours de l’or.
Les pièces de souverains sont reconnues et réputées. Véritable valeur de refuge depuis des centaines d’années, le souverain or est une pièce d’or d’investissement très appréciée.
Les souverains Or sont des pièces admirées dans le monde et plus particulièrement dans les pays ayant une histoire avec l’empire britannique comme : l’Australie, l’Afrique du Sud mais également l’Inde. C’est une pièce d’or facilement échangeable en France également.
L’achat de souverains or est une excellente façon de placer son épargne, elle sécurise votre capital face à l’inflation et au différentes crises mondiales.
Ces pièces d’or d’investissement disposent de caractéristiques bien spécifiques. Elles bénéficient d’un titrage et d’un poids plus important que les Napoléons Or. Ce sont des pièces d’or idéales pour diversifier votre patrimoine Or.
Fiscalité avantageuse

Livraison Sécurisée

Pièces sous scellé

Paiement Sécurisé

Cours Souverain Or
Les pièces de Souverain Or ont un titrage plus élevé que les 20 Francs Or Napoléon, leur qualité en or pur est de 917 ‰. Le prix du souverain or est donc fortement dépendant de l’évolution du cours de l’or, mais également de l’offre et de la demande sur le marché de l’or. Pour connaître la valeur de cette pièce, vous pouvez consulter le cours des pièces d’or sur notre site ou contacter directement un expert LCDOR.
Comme tout les produits or d’investissement, la pièce de Souverain a profité de l’évolution positive du cours de l’or de ces dernières décennies. C’est une pièce d’investissement réputée et recommandée dans des démarches d’achat d’or physique. Au début de l’année 2000, le prix de la pièce de souverain était de 67 €, aujourd’hui le prix du souverain or se situe entre 420 et 460 €.
Description de la pièce Or Souverain Edouard VII
Avers :
L’avers de la pièce de souverain or Edouard VII montre le portrait du roi du Royaume-Uni de 1902 à 1910. Il est représenté profil vers la droite. La titulature indique « EDWARDVS VII D: G: BRITT: OMN: REX F: D: IND: IMP: » qui signifie « Édouard VII, par la grâce de Dieu, roi de toutes les Bretagnes, défenseur de la foi, empereur des Indes ».
Revers :
Sur le revers de cette pièce d’or Souverain, on retrouve le dessin emblématique des pièce de souverain ; St Georges sur son cheval terrassant le dragon. En dessous, nous pouvons prendre connaissance de la date de frappe de la pièce.
Histoire des Souverains Or
Plus de 618 millions de pièces de souverains modernes ont été frappées à la Royal Mint de Londres. En 2023, on dénombre plus de 18 pièces de souverains différentes, et on commence à frapper des pièces de Souverain Or Charles III.
La toute première pièce de Souverain fut créée en 1489 à la demande du Roi Henry VII.
En 1817, suite à une grande réforme monétaire, la Royal Mint définit de nouvelles spécificités techniques et frappe des nouvelles pièces de Souverain Or. Aucune valeur faciale ne figure sur cette pièce, mais il est de notoriété que le Souverain Or possède à l’époque une valeur d’une Livre Sterling (soit 20 Shillings).
Cette nouvelle pièce en or de 22 carats (titrage de 916,67‰) pèse 7,899 grammes pour un diamètre de 22 millimètres. Son avers représente toujours le profil et le nom du souverain en place à la date de frappe. Par contre, une autre nouveauté intervient sur le revers de la pièce. Le graveur italien Benedetto Pistrucci est nommé pour créer un nouveau dessin : la première version du fameux St Georges terrassant le dragon.
En 1914, pour aider la Grande-Bretagne à financer la Ière guerre mondiale, les pièces en or Souverain sont retirées de la circulation. C’est également à cette date que l’Angleterre abandonnera l’or comme unité monétaire. Toutefois la Royal Mint de Londres continuera la production jusqu’en 1917, et les ateliers de frappe du Commonwealth continueront également jusqu’en 1932.
Afin de répondre à la forte demande mondiale, la Monnaie Royale de Londres décida en 1957 de reprendre les frappes des Souverains Or.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.