Comment connaître la qualité d'une pièce d'or ?
Pour la numismatique, les pièces de monnaie sont classées par valeur faciale, date, atelier et état, également appelé qualité de la pièce.
L’état de conservation d’une pièce est le degré d’usure de la pièce. Plus l’état de la pièce est bon, plus la pièce est proche de son état d’origine et plus il est agréable de la regarder il reste néanmoins l’un des critères de base pour déterminer la valeur des pièces sur le marché des pièces de collection.
La description de la pièce peut accompagner de nombreuses autres petites caractéristiques ou défauts. Ils indiquent des coups, des coups de bords, des frappes faibles, des défauts de métal, des laminages, des polissages, des chocs excentriques ou trilobés, des rainures de réglage, des rayures. Ces détails de la pièce sont inhérents à la durée de vie de la pièce. En effet, une œuvre servant à la circulation se passe de main à main et se frottent les unes avec les autres. Si les fragments entrent en collision les uns avec les autres, ils peuvent être touchés. Même en raison de grandes quantités de stockage dans des sacs, les pièces sont défectueuses avant même d’être mises en circulation. C’est ce qu’on appelle l’ensachage.
La meilleure façon de connaître la qualité d’une pièce d’or est d’attribuer un grade à celle-ci. Grâce à cette échelle de qualité numismatique, on peut définir avec précision le grade d’une pièce de monnaie.
Quelle est la classification de la qualité des pièces d'or ?
Pièce Qualité B (Beau)
Une pièce d’or de qualité B indique beaucoup d’usure, mais toutes les inscriptions doivent rester lisibles.
A l’étranger, la qualité B a d’autres dénominations :
- En Angleterre : VG (Very Good)
- Aux Etats-Unis : G (Good)
- En Allemagne : SGE (Sehr Gut Erhalten)
- En Italie : B (Bello)
- En Espagne : BC (Bien Conservada)
- PCGC : VG-8
Pièce Qualité TB (Très Beau)
Sur une pièce de qualité TB, l’usure de la pièce est dîtes normale. Le relief de la pièce ainsi que les inscriptions doivent être claires. Le relief peut-être usé jusqu’à 50%. La pièce ne doit pas avoir de coup sur la tranche, ni de rayure sur le flan.
A l’étranger, la qualité TB a d’autres dénominations :
- En Angleterre : F (Fine)
- Aux Etats-Unis : F (Fine)
- En Allemagne : S (Schön)
- En Italie : MB (Molto Bello)
- En Espagne : BC+ (Bien Conservada +)
- PCGC : VF-20
Pièce Qualité TTB (Très Très Beau)
Une pièce de qualité TTB a très peu d’usure, comme ici pour une pièce de 20 Francs Or Napoléon. Le relief de la pièce doit être au complet et clair. Elle peut présenter des traces d’usure et des rayures visibles à l’œil.
A l’étranger, la qualité TTB a d’autres dénominations :
- En Angleterre : VF (Very Fine)
- Aux Etats-Unis : EF/XF (Extremely Fine)
- En Allemagne : SS (Sehr Schön)
- En Italie : BB (Belissimo)
- En Espagne : MBC (Muy Bien Conservada)
- PCGC : EF-40
Pièce Qualité SUP (Superbe)
Un pièce d’or de qualité SUP est une pièce de monnaie à l’état presque neuf. Elle possède de légère trace de circulation et possède encore son éclat d’origine.
A l’étranger, la qualité SUP a d’autres dénominations :
- En Angleterre : EX (Extra Fine)
- Aux Etats-Unis : AU (About Uncirculated)
- En Allemagne : VZ (Vorzüglich)
- En Italie : SPL (Splendido)
- En Espagne : EBC (Extraordinariamente Bien Conservada)
- PCGC : AU-55
Pièce Qualité SPL (Splendide)
Une pièce de qualité SPL est une pièce de monnaie qui n’a pas circulé. Elle bénéficie encore de son brillant d’origine, et possède encore en partie son velours de frappe. Aucune trace n’est visible à l’œil nu.
A l’étranger, la qualité SPL a d’autres dénominations :
- En Angleterre : UNC (Uncirculated)
- Aux Etats-Unis : MS (Mint State)
- En Allemagne : FST (Fast Stempelglanz)
- En Italie : MSPL (Molto Splendido)
- En Espagne : SC (Sin Circular)
- PCGC : MS/PR-**
Comment estimer la valeur d’une pièce d’or ?
LCDOR réalise l’estimation de vos pièces d’or de manière gratuite. Différents critères sont exploités pour vous assurer une revente au meilleur prix. Tout d’abord la valeur d’une pièce d’or varie en fonction de sa rareté et de son état (ou qualité de la pièce). Le cours de l’or est également prix en compte au moment de l’estimation, chaque pièce d’or possède un titrage d’or pur ce qui lui donne le montant de base de votre pièce. Une plus-value peut être apportée en fonction de la rareté et de sa qualité. Enfin l’offre et la demande du moment peut également influencer la cotation du produit sur le marché français.
Un expert LCDOR est à votre écoute, contactez nous !