LCDOR, spécialiste de l’achat et la vente d’or en France, vous informe sur les Métaux Précieux : Définition, Composition…

Métal Précieux 

Elément chimique métallique rare ayant une certaine valeur économique. On pense aujourd’hui à l’or, l’argent, le platine, le palladium et le rhodium

Tableau périodique des éléments naturels :

  • Aujourd’hui : 118 éléments
    • Moins ceux qui se dégradent
    • Moins les liquides et gazeux
    • Moins ceux instables et radioactifs

=> il n’en reste plus que 5 : Or / Argent / Platine / Palladium / Rhodium, les seuls métaux précieux susceptibles de devenir des éléments monétaires.

 

Or

L’or est un élément chimique atomique portant le numéro 79 et le symbole Au. L’or est un métal précieux peu sensible à l’oxydation et la corrosion. Il est utilisé comme investissement, monnaie, en joaillerie, dans l’automobile, dans les composants électroniques et en odontologie. Le point de fusion de ce métal se trouve à 1 064,18°C, c’est à partir de ce moment que le produit solide se transforme en un produit liquide pouvant être moulé et/ou frappé. Il faut savoir que sa production mondiale annuelle est de 3 277 tonnes.

Argent

L’argent est un élément chimique atomique portant le numéro 47 et le symbole Ag. L’argent est un métal précieux parfois appelé argent métal. L’argent est utilisé en joaillerie et orfèvrerie, en électronique et électricité ainsi qu’en musique et sonorisation mais aussi en tant que monnaie. Le point de fusion de ce métal se trouve à 961,8°C, c’est à partir de ce moment que le produit solide se transforme en un produit liquide pouvant être moulé et/ou frappé. Il faut savoir que sa production mondiale annuelle est de 24 258 tonnes.

Argent Sterling

En bijouterie, l’argent sterling est le même terme utilisé que pour l’argent massif, appelé aussi argent 925. Sa composition est de 92,5% d’argent pur et 7,7% de cuivre. Son point de fusion avoisine les 890°C.

Platine

Le platine est un élément chimique atomique portant le numéro 78 et le symbole Pt. Il fait partie des 8 matières premières stratégiques. Il est utilisé en joaillerie, photographie, industrie chimique, automobile et dans le domaine de la santé. Le point de fusion de ce métal se trouve à 1 768°C, c’est à partir de ce moment que le produit solide se transforme en un produit liquide pouvant être moulé et/ou frappé. Il faut savoir que sa production mondiale annuelle est de 180 tonnes.

Palladium

Le palladium est un élément chimique atomique portant le numéro 46 et le symbole Pd. C’est un métal blanc semblable au platine. Il est utilisé principalement dans l’automobile mais aussi en odontologie, joaillerie, électronique et dans le stockage de l’hydrogène. Le point de fusion de ce métal se trouve à 1 555°C, c’est à partir de ce moment que le produit solide se transforme en un produit liquide pouvant être moulé et/ou frappé. Il faut savoir que sa production mondiale annuelle est de 210 tonnes.

Rhodium

Le rhodium est un élément chimique atomique portant le numéro 45 et le symbole Rh. Il est utilisé principalement dans l’automobile mais aussi en chimie et dans la composition de bijoux. Le point de fusion de ce métal se trouve à 1 963°C, c’est à partir de ce moment que le produit solide se transforme en un produit liquide pouvant être moulé et/ou frappé. Il faut savoir que sa production mondiale annuelle est de 23,2 tonnes.