Le cours de l’or représente la valeur financière de ce métal précieux sur le marché financier. L’or a toujours été une monnaie d’échange, une valeur refuge et une valeur de réserve

Quelle est l’évolution du cours de l’or ?

Pendant des siècles, le prix de l’or était fixé de manière arbitraire. La notion de cours or s’est progressivement installée dans les années 1840 (après l’abandon du bimétallisme par les Britanniques, 1844, puis par les autres pays du monde), même si pendant près d’un siècle, peu de variations de prix ont été constatées. La mondialisation de l’or se développe. Le contexte de déflation et de dépression fait craindre d’énormes risques économiques, l’adoption de l’étalon or est en cours.

L’or commence à fluctuer sous le contrôle des Etats-Unis dès 1934, alors détenteur de plus grande masse monétaire mondiale. Afin de faciliter la création monétaire à la sortie de la seconde guerre mondiale, dans un objectif de rembourser plus facilement la reconstruction des pays fortement touchés, les pays signent les Accords de Bretton Woods.

En 1971, Nixon décide de mettre un terme à la convertibilité du dollars en or et en 1976 sont signés les Accords de Jamaïque qui légalisent le système des taux de change flottants. Ces 2 évènements vont enclencher le premier cycle haussier de l’or d’une envergure jamais atteinte, passant de 198$ l’once en 1974 à 850$ en janvier 1980. Après les crises de 1980 et de 2008, les investisseurs se tournent de plus en plus vers le métal jaune pour anticiper et se protéger des crises. Ces hausses du cours de l’or s’expliquent encore aujourd’hui par l’engouement que les grandes puissances ont pour l’or. Aujourd’hui, le cours de l’or atteint régulièrement 60000 € le kilo d’or, soit plus de 1900€ l’once d’or.

Définitions liées aux cours de l’or

Bimétallisme Définition

C’est un système monétaire autorisant les transactions économiques par le biais de deux monnaies en métal précieux (l’or et l’argent). Leur valeur était fixée par un rapport légal (exemple : une livre vaut une once d’or ou douze onces d’argent).

Étalon-Or Définition

C’est un système monétaire basé sur le poids d’or, toutes les émissions de monnaie se font contre de l’or.

Ce terme provient de la Grande-Bretagne qui a utilisé ce système avant de le propager dans le monde dans les années 1870.

L’étalon-or a été pendant plus d’un siècle le socle de l’économie mondiale. Dès 1879, les plus grandes devises sont convertibles en or à un prix fixé par la banque centrale qui émet la devise.

La première guerre mondiale provoque la suspension du système puisque les Etats européens s’endettent fortement pour financer l’effort de guerre.

Ce sont les accords de Bretton Woods en 1944 qui remettent sur le devant de la scène l’étalon-or sous forme d’étalon-or de change pour soutenir la stabilité du Système Monétaire International (SMI) nécessaire à la reconstruction des réserves mondiales.

Bretton Woods Définition

Les Alliés se sont réunis en juillet 1944 aux USA pour décider de l’avenir du système monétaire international. Le Dollars devient la monnaie de référence et elle est la seule à être indexée sur l’or (convertible au taux de 35$ l’once jusqu’en 1971).

Ainsi, toutes les devises sont convertibles en dollars et seule cette dernière est convertible en or, ces accords ont donnés naissance à la banque internationale et instauré la toute puissance du dollars dans le monde.

1971 : Nixon suspend la convertibilité du $ en or (baisse des réserves d’or pour financer la guerre froide et la croissance interne)

1976 : Accords de Jamaïque confirment l’abandon du rôle légal international de l’or. C’est donc la fin de l’étalon de change or puisque les USA ont suspendu la convertibilité du $ en Or (du aux dépenses internes et au financement de la guerre du Vietnam). La démonétisation de l’or se confirme.