Héritage - Donation - Transmission de l'Or

Quelles sont les règles de la transmission de l'or ?

La première option est de faire la transmission de l’or sous forme de présents. Dans certaines familles, chaque grande occasion est synonyme d’un cadeau en or.

L’administration fiscale autorise toujours cette pratique. Le don d’or doit être lié à l’événement (anniversaire, mariage, naissance, diplôme, etc.), et sa valeur ne doit pas être disproportionnée par rapport à l’héritage de la personne qui a fait le don. Il s’agit d’empêcher les générations futures de profiter et de nuire aux autres. L’or est un bien mobilier, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de déclarer la propriété comme les montants monétaires.

Une autre solution est la transmission de son vivant.

Ainsi, pour les descendants immédiats, les dons jusqu’à 100 000 euros sont exonérés d’impôt (enfants ou parents). Les époux (y compris les partenariats civils) peuvent bénéficier de 80 724 euros et les petits-enfants 31 865 euros. Ces allocations peuvent être renouvelées tous les 15 ans.

Un autre avantage est que le donateur ne paie aucun gain en capital. Comme tous les biens meubles, l’or peut bénéficier d’une prime de 5% sur la plus-value chaque année à partir de la troisième année. Donc dans 22 ans, c’est une exonération totale.

Si vous faites don de votre or, la propriété changera et le calcul de la déduction annuelle recommencera. Par conséquent, notre idée est de fournir l’or à vos enfants et petits-enfants « à un prix élevé ».

Enfin, il ne faut pas oublier que l’or est toujours considéré comme une valeur refuge. Par conséquent, c’est finalement le bon produit pour protéger vos générations futures en cas de crise économique.

Ainsi, grâce à des dons continus, tous les 15 ans, vous pouvez transférer l’intégralité du contenu de la succession avec une exonération totale d’impôt.

Il suffit de déposer deux formulaires 2735 « Formulaire de déclaration de don et de paiement manuel » au fisc pour déclarer ce don au fisc.

Donc, chaque parent peut transférer jusqu’à 100 000 euros de métaux précieux à chaque enfant tous les 15 ans sans frais de succession (un couple peut donc transférer 2 x 100 000 euros, soit 200 000 euros, à chaque enfant).